Catégories
Nexia Praams, 2084 l'ère dataïste

Mon nouveau roman

Photo de Rodolfo Clix provenant de Pexels

2017-2018 ont été deux années riches pour moi. En 2017, j’ai commencé mes recherches autour de l’avènement de l’intelligence artificielle (IA) dans notre quotidien avec des lectures, des conférences, des films, des documentaires, des expos dont celle sur le transhumanisme Corps-concept à la Maison d’ailleurs.

En avril 2018, je présentais mes romans au Salon du Livre de Genève avec pas mal d’émotion et en août finalement je me sentais prêt pour commencer l’écriture des premières lignes de mon nouveau projet de roman.

C’était l’aboutissement de plus d’une année d’intenses recherches qui m’ont offert une vue assez complète sur l’IA, un vaste sujet en évolution constante. Mais c’est un passage obligé dans mon processus créatif. J’ai besoin d’un contexte pour ensuite y inscrire un récit. A mesure que mes recherches avançaient, dans mon imagination des personnages sont apparus, des lieux, des objets et peu à peu, la trame d’un récit a commencé à prendre forme.

Comme je ne dispose pas encore dans mon cerveau d’un algorithme qui augmenterait mes capacités, j’avoue que par moments, je me suis senti submergé par le volume d’information à traiter. Donc, il m’a fallu y mettre une bonne dose d’organisation, de planification, de méthode pour parvenir à utiliser ce flux d’information et en faire un roman.

Et ce roman est à bout touchant. Je suis dans la phase de relecture créative. Il s’agit d’un moment-clé pour moi puisqu’il ne s’agit pas seulement de correction, mais aussi de création. En effet, tout au long de ce travail, de nouvelles idées jaillissent, d’autres sont peaufinées. Ce processus est donc en cours et si tout se déroule selon ma planification, fin mai cette étape devrait être terminée.

Le processus créatif d’une oeuvre littéraire vous intrigue ? Je vous invite à consulter régulièrement mon blog où j’ajouterai régulièrement des informations sur l’écriture de mon roman intitulé Nexia Praams, 2084 l’ère dataïste.

Je me réjouis de vous retrouver lors de ma prochaine publication !

Merci pour votre temps!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code