Monthortal

Carte de Monthortal

 

Monthortal est un vaste territoire millénaire traversé de nord à sud par le majestueux fleuve Bourriel. Au centre de Monthortal le fleuve encercle les terres de Haltaroq où habitent les Bhénis et où se trouve Torréfiel. 

Torréfiel est la construction centrale de Monthortal située sur la partie nord de l’île Haltaroq. Dans cette tour mystérieuse le Grand Mélidès Alfafar exerce son pouvoir et maintient l’équilibre sur l’ensemble de Monthortal. Elle fut construite par les Bhénis et fait l’objet de toutes les convoitises. Un épais mystère entoure cette tour unique. Certains pensent que des trésors inimaginables se cachent dans ses entrailles. Lorsque les Bhénis bâtirent Torréfiel, ils l’entourèrent d’un fossé que personne ne peut franchir assurant ainsi une parfaite protection au Grand Mélidès Alfafar. Malgré sa construction en pierre, Torréfiel se caractérise par la lumière qui en émane et qui peut être vue sur de très longues distances. La Tour représente un emblème du savoir-faire des Bhénis.

A l’ombre de Torréfiel se trouve Haltaroq, le village des Bhénis qui en ont fait une sorte de musée en plein air. Chaque 7 ans on y célèbre la Fête de la Pierre, la multitude de visiteurs sont toujours impressionnés par les somptueuses décorations qui ornent les maisons et les ruelles de Haltaroq. Mais Haltaroq renferme également des trésors auxquels les visiteurs n’ont pas accès, tels que la Salle du Silence d’où aucun son ne peut sortir ni entrer ou le Refuge, tunnel qui relie les deux rives du fleuve Bourriel et qui permet au Bhénis de traverser le fleuve en toute sécurité. Les Bhénis ont pu faire prospérer Haltaroq grâce à la protection du Grand Mélidès Alfafar.

Un autre lieu important de Monthortal est Patraïx. A l’origine, Patraïx était une forêt sacrée, un lieu de pèlerinage et de culte aux Arbres de Vie. Par la suite, suivant les souhaits d’Alfafar, la forêt de Patraïx fut entourée par un Labyrinthe afin d’en faire une prison où furent enfermés Exyménis et ses serviteurs. Le Labyrinthe est l’oeuvre des Bhénis. Exyménis, Guide des Ménishars n’a qu’un vœu, retrouver sa liberté.

La trilogie Monthortal se déroule durant la transition entre deux Cycles. Le temps à Monthortal est régi par un calendrier qui lui est propre. Il est basé sur le nombre 7.

“Haltaroq en Deuil”, “Le Retour des Ménishars” et “La Clé de Cristal” sont disponibles sur Amazon.fr