BIOGRAPHIE

L’écriture est entrée dans ma vie à l’âge de treize ans par le biais d’un concours littéraire qui a été particulièrement important pour moi, puisque j’ai présenté mon tout premier récit, en espagnol. A ma grande surprise, j’ai gagné le premier prix.

Plus tard, à l’âge de 16 ans, j’ai obtenu le 2e prix d’un cours de littérature fantastique, cette fois-ci avec un récit en galicien.

En 1986, alors que j’étudiais à l’Université de Lausanne, j’ai écrit mon premier récit en français, un roman. Ce récit m’inspirera 30 ans plus tard le roman Feu vert.

En Finlande où j’habitais depuis 1989, j’ai écrit une pièce de théâtre en espagnol et une version en français. C’est la mort de mon grand-père paternel quelques années auparavant qui m’a inspiré ce texte. Pendant cette période en Finlande, j’ai aussi écrit un recueil de 7 nouvelles en espagnol dont le fil conducteur est le surnaturel. Ce recueil s’intitule 7 delirios.

En 1991, je me suis installé à Valencia, en Espagne. C’est dans cette ville que l’idée du monde imaginaire de “Monthortal” est née. Tout commence avec le pouvoir évocateur de certains toponymes qui donnent naissance à des personnages et à un décor. Certaines idées imaginées alors se retrouveront dans la version finale de “Monthortal”. Toutefois, ces premières ébauches resteront en hibernation quelques années, car en 1993 je suis revenu en Suisse, à Lausanne.

En 2002, j’ai repris le projet de “Monthortal” pour développer les idées laissées en veilleuse. C’est sans doute le projet le plus ambitieux jusqu’ici, car il s’est déroulé sur 8 ans et a abouti à une trilogie : Haltaroq en deuilLe Retour des Ménishars et La Clé de Cristal.

En août 2017, j’ai repris l’idée de mon premier récit en français pour écrire mon roman Feu Vert que j’ai présenté au concours Les Plumes francophones. En avril 2018, j’ai participé pour la première fois au Salon du livre de Genève pour y présenter mes livres.

Actuellement, j’ai deux projets en cours. Le premier est un roman d’anticipation qui se déroulera dans la seconde moitié de ce siècle. Le deuxième fera partie de la série Monthortal et viendra compléter la trilogie.

JC Novelle